FLANDR’ŒUFS équipe son centre de conditionnement

Robotique et systèmes automatisés : la logistique du futur est déjà chez Flandr’œufs

Pour répondre aux besoins de cette société en pleine croissance, nous avons combiné l’ensemble de nos savoir-faire afin d’imaginer une solution innovante où l’automate et l’humain collaborent dans une démarche globale d’amélioration des conditions de travail et de la productivité.

convoyeur rouleaux
convoyeur alimentaire

LE CLIENT

Flandr’œufs est une société familiale créée il y a 60 ans. Au fil des années, elle est devenue un acteur incontournable de la production d’œufs dans la région du nord de la France et en Belgique. Avec un élevage d’environ 300 000 poules, Flandr’œufs produit, conditionne et distribue chaque année plus de 200 millions d’œufs destinés à la grande distribution, la restauration ou les grossistes.

Depuis 2017, l’entreprise et sa trentaine de salariés ont implanté leur activité à Wormhout, et disposent d’un centre de conditionnement de près de 3000m².

LE PROJET

Flandr’œufs a décidé de confier à Flandre Automation l’aménagement de son centre de conditionnement. L’entreprise souhaitait une installation modulable et automatisée, capable d’absorber un nombre grandissant d’œufs tout en fluidifiant le travail des opérateurs.

Pour ce projet ambitieux, nos équipes techniques et nos informaticiens ont travaillé en synergie avec notre partenaire TRANSITIC pour concevoir un système motorisé d’entrées et sorties d’œufs et maximiser ainsi le rendement.

réseau convoyeur

LA SOLUTION

bras robotique

En collaboration avec la société TRANSITIC, nous avons conçu une installation d'une longueur totale de 125 mètres, composée d’un important réseau de convoyeurs TRM (convoyeurs modulaires à rouleaux motorisés). Ce système assure un traitement de 120 000 œufs par heure.

Les convoyeurs supportent des colis multi-formats pouvant peser jusqu’à 25 kilos. Entièrement motorisés, ils disposent de 7 zones d’entrée réglables selon la taille de l’opérateur. Préalablement mis en alvéoles, les œufs sont alors acheminés vers une zone automatique de pesée et d’étiquetage avant d’être dirigés vers une machine de fermeture par adhésif.

Les œufs sont ensuite dispatchés vers les stations de sortie où ils sont conditionnés dans des cartons. Pour faciliter le travail des opérateurs, les sorties sont prolongées par des tablettes ajustables où des bras robotiques viennent évacuer les cartons vers des palettes prêtes à être transportées.

Ces robots, conçus par notre partenaire Yaskawa sont le fruit de plusieurs années d’expertise technologique et industrielle. A la clé, ils constituent un formidable outil logistique : suppression de la pénibilité pour les opérateurs, performance constante, pilotage millimétré et à distance.

Notre nouveau système vient compléter une installation préexistante et peut évoluer selon les besoins de Flandr’oeufs. Il permet une meilleure productivité et offre aux opérateurs un réel confort de travail en les soulageant notamment du port de charges lourdes.

Vous avez une question ou un projet logistique à nous soumettre ? Nous sommes à votre écoute !